Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant !
Chrétiens du monde entier, nous chantons, en ces jours de Pâques, cette acclamation de joie : « Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant ! »
Notre naissance, notre lumière, notre pardon, notre espérance et notre bonheur ont jailli du tombeau ! Paradoxal, mais vrai. Chers amis, le message de la résurrection de Jésus a redonné vie et espoir à ses amis apôtres et à ses disciples accablés par la tristesse, l’angoisse, le découragement après sa mort « et nous, nous espérions qu’il était celui qui allait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, voici le troisième jour que ces faits se sont passés » (Lc 24, 21).
Ce message est toujours d’actualité. En effet, dans cette vie, tant de choses nous découragent : la pandémie du Covid 19, les maladies incurables, les problèmes familiaux, le chômage, les déceptions et trahisons, les rancunes, les amas du passé, les lourds rochers des faiblesses et les chutes ; et pourtant nous espérons qu’avec Lui, nous allons vivre dans la paix des enfants de Dieu ! La fête de Pâques, fête de la Résurrection, témoigne d’une vérité fondamentale : Jésus n’est pas resté enfermé dans le tombeau ! « Au matin de Pâques, le tombeau est vide, la pierre est roulée de côté » (Lc 24,2). La Résurrection de Jésus nous confirme dans l’Espérance de la victoire de la vie sur la mort. Nous voyons et nous verrons continuellement des problèmes autour de nous et en nous. Il y en aura toujours. Mais, avec Lui, le Ressuscité des morts, nous pouvons marcher à pied sec au milieu de la mer Rouge pour entrer dans la Terre Promise (Ex14, 15-15, 1). Oui, il est notre salut, notre Amour, notre gloire éternelle. Avec Paul, gardons cette Espérance qui lui faisait chanter ainsi : « Qui nous séparera de l’Amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution... Oui, j’en ai l’assurance... rien ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Rm 8, 35-39).
Avec la fête de Pâques, nous fêtons le grand passage de Jésus : c’est son passage à la vie de Dieu ; c’est dans ce passage qu’il désire nous entraîner. C’est lui le passeur. La Résurrection de Jésus nous fait quitter une rive de tristesse, celle de notre entraînement de Carême, pour la rive de la Joie.
En ces saints jours de Pâques, de nombreux baptêmes seront célébrés dans les Églises du monde entier. Des enfants, des jeunes, mais aussi des adultes et nous avons la joie d’en avoir chez nous en la personne de Stéphane. Au terme de sa démarche catéchuménale, il est entré dans la grande famille des chrétiens. Cela dit, il n’y a pas d’âge pour se faire baptiser, devenir chrétien. Pour tous ces baptisés, c’est aussi un passage, un nouveau départ. Les baptisés s’engagent sur la même route que nous : une route qui n’est pas toujours facile ; il y a des moments de doute, d’abattement, parfois même de dégoût des choses divines et de Dieu lui-même. Mais aujourd’hui, nous sommes interpellés : Stéphane, tout comme ces nouveaux baptisés et ceux qui sont encore en route, ont besoin de notre témoignage. Ils ont besoin de sentir que la Résurrection est un événement essentiel de notre vie de Foi et que Jésus-Ressuscité, c’est une personne à part entière qui compte vraiment dans notre vie dont il est la Lumière. Cette Lumière de la Résurrection dont nous nous laissons transfigurer.
Chers amis, avec les baptisés de Pâques allons porter cette Lumière au monde. Allons témoigner du Christ-Ressuscité. Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant ! Dites-le au monde.
Pâques, message d’Espérance, Joyeuses fêtes de Pâques 2021.
Père Jacques Dieudonné Nziendolo, curé.
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier ci-dessous.