Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille Paroissiale Fresnes-Rungis du 13 septembre 2020

Feuille Paroissiale Fresnes-Rungis du 13 septembre 2020

Feuille Paroissiale Fresnes-Rungis du 13 septembre 2020

« En avant marche, prêts, partez ! »
Frères et sœurs bien-aimés,
Voilà une semaine déjà que nous sommes revenus des vacances d’été. Après trois mois de confinement imposés par la pandémie du Covid 19 qui a endeuillé nos familles, nos communautés chrétiennes, nous étions nombreux à vouloir sortir de notre carcan pour aller s’aérer l’esprit dans un autre cadre que le cadre habituel. J’espère que ces vacances ont été pour chacun et chacune une véritable « bouffée d’oxygène » ! Même pour celles et ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas voyagé car cela leur a permis de s’aérer l’esprit dans les bois (en reprenant leurs exercices), dans les parcs et autres lieux d’activités, ainsi que dans les lieux de pèlerinage pour un approfondissement spirituel. Ouf !
C’est la rentrée... La rentrée synonyme de la reprise des activités dans la vie civile comme dans la vie en Église, rentrée dite « pastorale ».
Pour chacun et chacune, la reprise des activités veut également signifier : de nouveaux défis à relever. En tant que « baptisé », des efforts considérables à faire sur soi-même par rapport à ses habitudes, envers les autres pour un meilleur « vivre ensemble ».
Pleins d’enthousiasme et d’audace, nous pouvons oser faire le mieux en nous engageant davantage au service de nos communautés : Notre-Dame-de-la-Merci (NDM Fresnes) et Notre-Dame-de-l’Assomption (NDA Rungis) afin de continuer à faire vivre ces mouvements et services d’Église qui s’essoufflent à cause du manque de relais : Accueil, Accompagnement des Familles dans le Deuil, Conférence St-Vincent de Paul... pour ne citer que ceux-là.
Oser également la rencontre de l’autre, s’ouvrir à l’autre, s’accueillir mutuellement, accueillir celui ou celle qui arrive nouvellement dans notre communauté, vivre à l’image des premières communautés chrétiennes dans les Actes des Apôtres. Enfin être attentif à ceux et celles qui sont affaiblis par le grand âge ou par la maladie.

Frères et sœurs bien-aimés, chers paroissiens, soyons pour les uns et pour les autres, quelque soit leur rang social, le nouveau visage du Christ.
Ainsi, pour cette année pastorale 2020-2021, nous allons « Vivre reliés ». Tel est le fil rouge, le projet pastoral que nous allons ensemble approfondir. L’Église n’est-elle pas le « Peuple de la nouvelle Alliance », le Peuple du lien ? La vie chrétienne consiste en effet à tisser des liens : avec Dieu, entre nous et entre tous.
Mieux, la vie chrétienne consiste à donner de la valeur à ces liens en dépassant les relations de simple courtoisie ou d’intérêts immédiats. « Vivre reliés » n’est pas une option mais une nécessité, voire même une urgence notamment en cette période de crise sanitaire. Il y a trop de témoignages de solitude et d’abandon, autour de nous, pour qu’on se donne bonne conscience.

Frères et sœurs bien-aimés, chers paroissiens, nos communautés placées sous le patronage de la Vierge Marie : NDM-NDA, nous renvoie sans cesse au mystère de la Visitation. Marie y apparaît comme la Femme « Reliée » par excellence, et elle ne cesse d’interroger chacun de nous, moins dans le nombre de ses relations que dans sa qualité d’amour fraternel, exprimée à travers des gestes concrets et « habités ».
Enfin, je nous donne rendez-vous les 26 et 27 septembre prochains pour le lancement de l’année pastorale 2020-2021 lors des célébrations eucharistiques à 18h à Rungis (26/9) et à 10h30 à Fresnes (27/9). Nous ferons de ces temps, de grands moments de retrouvailles intergénérationnelles, de Partage et de Joie.
Bonne rentrée, bonne reprise à tous.
Que Notre-Dame, la Vierge Marie nous accompagne tout au long de cette année pastorale.

Votre humble serviteur, Père Jacques Dieudonné,
curé des paroisses NDM- Fresnes et NDA Rungis

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, Cliquez sur le fichier ci-dessous

PDF - 850.8 ko