Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > L’Echo de St Paul. > Echo de Saint-Paul du 9 juillet 2019

Echo de Saint-Paul du 9 juillet 2019

Echo de Saint-Paul du 9 juillet 2019

« Bonne fête de la Pentecôte ! »

« Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint... » Ac 2, 1-11. Cinquante jours après Pâques, nous célébrons la Pentecôte, c’est à dire la descente de l’Esprit Saint sur l’Église naissante et sur l’Église d’aujourd’hui. Nous ne faisons pas mémoire d’un fait survenu il y a plus de 2000 ans, mais d’un événement qui se répète et qui s’actualise parce que « l’Église a besoin d’une Pentecôte perpétuelle. Elle a besoin de feu dans les cœurs, de parole sur les lèvres, de prophétie dans les regards de ses enfants » (Pape Paul VI). Fêter aujourd’hui la Pentecôte à St Paul, c’est se rappeler que l’Esprit Saint est le risque que Dieu prend de nous faire confiance. Il est l’audace de Dieu qui ose nous confier l’Évangile que nous l’annoncions sans peur malgré nos fragilités. Nous fêtons la Pentecôte car nous croyons que l’Esprit-Saint peut aussi agir puissamment dans nos vies comme dans la vie des premiers disciples du Seigneur. Il est l’antidote à la peur, à la crainte, au découragement, à la tiédeur, à l’acédie, à la tristesse etc. En ce dimanche spécial, nous faisons appel à l’Esprit de Vérité pour qu’il soit avec nous, dans toutes les dimensions de nos vies. Cet Esprit que nous avons reçu au baptême et à la confirmation, nous l’invoquons encore aujourd’hui pour notre Église fragilisée par toutes sortes des scandales, pour qu’il lui accorde la purification, l’unité, la paix et le courage d’avancer.
Puissions-nous en cette fête de la Pentecôte accueillir vraiment les sept dons de l’Esprit Saint et devenir ainsi des ardents témoins de la vérité, de la solidarité et de la justice !
Que le Saint-Esprit fortifie tous ceux et toutes celles qui communient pour la première fois et qui font leur profession de foi aujourd’hui dans notre communauté.« Viens, Esprit Saint en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ... » (Séquence !).

P. Alfred Kamwanga

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.

PDF - 545.1 ko