« En route vers Noël... »
Dans un plus de deux semaines, nous fêterons Noël. Au centre ville, les avenues exhibent fièrement leurs décorations, les illuminations ont investi les places publiques, l’agitation est déjà perceptible dans les commerces ; dans les boutiques raisonnent les douces musiques de Noël et les vitrines regorgent d’idées de cadeaux en tout genre. En famille, on négocie déjà le menu entre convives, les sapins embellissent les décorations florales ; c’est aussi la dernière ligne droite pour les cadeaux.
A Saint-Paul, Noël se prépare également. La crèche est installée dans l’église en attendant d’accueillir Jésus, l’équipe liturgique s’active et les enfants du catéchisme réfléchissent à la liturgie de la nativité. Pour eux, Noël est ’’magique’’, c’est un truc de ’’ouf’’ me disait une jeune qui attend impatiemment la visite du père noël. A la dernière séance du caté de l’année, les conversations bruissent d’excitation, avec une ritournelle habituelle : « Et toi, qu’est-ce que tu as commandé comme cadeaux au père Noël ? », demande un jeune à son copain. Celui-ci égrène de longues listes de jeux vidéo, hélicoptères télécommandés, bracelets en silicone et autres panoplies de super-héros qu’il attend avec impatience. Et oui, Noël est vraiment magique, c’est une vraie fête en famille, renchérit une autre copine. Mais, existe-t-il encore un sens religieux à cette fête ?, interrompt brusquement une catéchiste exaspérée par ces discussions...
Chers amis, les enfants ont raison. Noël est avant tout une fête familiale. C’est le moment parfait pour se retrouver, généralement autour d’un repas pris en commun pour une célébration conviviale. Mais, au-delà des aspects commerciaux et conviviaux, cette fête est avant tout religieuse pour les chrétiens.
Elle n’est pas seulement la célébration de la naissance du Christ,mais le rappel qu’il nous faut naître tous les jours dans l’Esprit qui habitait ce petit enfant de Nazareth. Naître, c’est-à-dire commencer quelque chose de neuf, tourner la page de l’année 2019 qui se termine pour entrer dans l’espérance dans la nouvelle année qui pointe à l’horizon. C’est cela la grâce de Noël, non pas de retrouver le passé de notre enfance, mais de nous ouvrir un avenir avec confiance comme le stipule le Pape François « Noël, est une fête capable de réchauffer les cœurs les plus froids, d’abattre les barrières de l’indifférence envers son prochain, d’encourager l’ouverture à l’autre, au don gratuit ».
À tous je souhaite d’avance de belles fêtes de Noël à partager en famille ou entre amis. Mes pensées iront vers les personnes malades ou seules qui n’ont pas la chance de vivre pleinement ces moments de bonheur.
P. Alfred Kamwanga, curé de St-Paul
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le l’icône ci-dessous.