« Je sais une chose : j’étais aveugle et maintenant je vois ! »
C’est la réflexion spontanée de l’Aveugle-né guéri par Jésus. Il répond tout simplement par son expérience aux autorités religieuses qui osent lui dire : « nous savons, nous, que cet homme est un pécheur ». Sans connaître encore celui qui l’a guéri, il dit très justement de lui : « Comme chacun sait, Dieu n’exauce pas les pécheurs…Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Pendant tous ces dimanches, dans les grands récits de St-Jean, nous voyons les réactions simples, émerveillées, de ceux et celles qui commencent à découvrir Jésus. La Samaritaine, mise devant sa vérité sans se sentir condamnée, qui devient missionnaire auprès des siens : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Messie ? »
Cette expérience continue aujourd’hui. Voici des réflexions entendues au Catéchuménat : « Avant, j’étais perdu ; maintenant je sais que je suis sur le bon chemin, j’avance dans la lumière et avec joie » ; « A travers toutes les personnes qui m’ont tendu la main, je vois bien que Dieu était là avec moi » ; « Je sais une chose, avant j’étais souvent inquiet maintenant j’ai plus confiance en moi et dans les autres » ; « C’est encore flou, mais en parlant avec les autres, je commence à voir un peu mieux qui est Dieu »…
Osons-nous parler de notre rencontre de Jésus ? de ce que nous apporte la foi ? Quelles ouvertures ou transformations chez moi ? Quelle lumière ou certitude sur le sens de la vie ? Merci aux Catéchumènes qui nous réveillent.
Fernand Prod’homme
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.