Célébrer la Toussaint
La Toussaint est la fête des bienheureux connus et inconnus qui constituent une immense foule d’hommes et de femmes des quatre coins du monde, qui chante les merveilles de Dieu dans son Royaume.
Ils vivent dans la Jérusalem céleste dont parle St-Jean dans l’Apocalypse. Leur bonheur est lié à leur confiance, à leur foi. Ils ont fait la rencontre avec Jésus. Avec lui, ils ont osé lever les yeux pour voir et juger le monde d’en haut. Ils ont honoré leur nouvelle identité de ressuscité avec le Christ pour une vie nouvelle et sont devenus nos intercesseurs auprès de notre Dieu.
Comme l’écrit le pape Benoît XVI, « La vie des Saints ne comporte pas seulement leur biographie terrestre, mais aussi leur vie et leur agir en Dieu après leur mort. Chez les Saints, il devient évident que celui qui va vers Dieu ne s’éloigne pas des hommes, mais qu’il se rend au contraire vraiment proche d’eux » (Deus Caritas est, n°42).
En célébrant aujourd’hui leur solennité, nous célébrons en même temps notre espérance d’être associés un jour à cette immense foule des élus dans le Royaume de notre Père et comme l’enseignait Benoît XVI à élever notre regard vers le Ciel et à méditer sur la plénitude de la vie divine qui nous attend (Angelus du 1/11/2010).
Djop Yafwamba Roger
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.