La BIBLE Patrimoine de l’Humanité
Titre d’une exposition présentée jusqu’au 4 juin à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil.
La Bible est le plus grand monument de l’histoire des hommes
Rédigée pendant plus de mille ans, écho concentré de la réflexion et de la sagesse des hommes depuis des millénaires… Et tout cela dans la lumière de Dieu, sous son inspiration…
A deux moments, elle exprime avec profondeur le sens de tout depuis « au commencement » !
C’est à dire : « si tu veux comprendre tout de A à Z », le « fond des choses », n’oublie jamais ceci…
« Au Commencement Dieu créa l’Univers… il a créé l’Humanité à son image et lui a tout confié »
(= premiers mots de la Bible). Que l’Homme n’oublie jamais qu’il ne peut pas se faire lui-même, sans Dieu et encore moins contre Dieu ! Pour sa vraie liberté, il a même besoin d’être libéré par Dieu, sauvé. Son attitude la plus spontanée devrait être l’émerveillement, le merci.
« Au Commencement, il y avait une Parole d’Amour qui voulait se dire… elle s’est dite… ! » (début de l’évangile de Jean). Elle est depuis toujours en Dieu qui est Amour, Unité Vivante. Père, Fils, Esprit, dit-on ; comme : Don-Source, Accueil-Merci, Partage-Communion. C’est cela la Trinité que nous fêtons le 26 mai. Et nous sommes « à son image ». Mon Dieu que c’est simple et éclairant !
Cette Parole d’Amour se dit dans la Création, spécialement dans « la Vie » qui est « lumière pour les hommes », si on cherche à la comprendre avec respect et sans la brutaliser.
Cette Parole s’est dite pleinement en Jésus, dans sa vie, ses choix, ses combats. Une vie réussie est une vie « donnée par amour ». C’est rappelé à chaque messe et dans le fête de l’Eucharistie le 2 juin. Tout se tient, pour qui veut bien entendre ! Lumière sur certains combats actuels.
La Bible : un trésor dont personne n’est propriétaire. Trésor pour tous les hommes, bien sûr !
Fernand Prod’homme
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.