Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Echo de Saint-Paul du 19 janvier 2014

Echo de Saint-Paul du 19 janvier 2014

« Le Christ est- il divisé ? » (1 Co 1, 1-17)

Cette question de St.Paul a été choisie par les chrétiens du Canada pour la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens Janvier 2014. Bien sûr, le Christ en lui-même n’est pas divisé, mais au cours de l’histoire, des séparations douloureuses entre Églises ont été un contre-témoignage à la prière de Jésus le Jeudi-Saint : « Père, que tous soient “un“ afin que le monde croie que Tu m’as envoyé. » Au cours des siècles, quelques tentatives de réconciliation ont eu lieu, mais seulement à partir du début du XX° siècle a surgi un véritable élan vers l’Unité des Chrétiens.

St.Paul nous fait comprendre que si nous sommes porteurs de divisions, « nous réduisons à néant la croix du Christ ». Par contre, si nous reconnaissons et accueillons les dons que nous pouvons nous faire réciproquement, c’est une bonne piste vers l’Unité.

Le Centre “Unité Chrétienne“ de Lyon a réalisé une affiche pour nos églises : au pied d’une croix lumineuse, de petits cubes multicolores se sont effondrés (nos divisions !), mais certains remontent et s’assemblent en une belle mosaïque sur cette croix : ce sont les fruits de cette démarche de réconciliation qu’est l’œcuménisme. Sur cette affiche sont indiquées les célébrations nous concernant.

Alain Depreux

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.

PDF - 135.4 ko
Echo de Saint-Paul n°134