Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Echo de Saint-Paul du 12 mai 2013

Echo de Saint-Paul du 12 mai 2013

Pentecôte : unité et diversité

La Pentecôte que nous allons célébrer plonge ses racines dans la fête juive des Tentes. Chaque année, les Juifs célébraient le souvenir du don de la Torah au mont Sinaï. Aujourd’hui, la Pentecôte marque la fin de la période pascale et le début du temps de l’Église. Elle invite l’Église à prendre conscience de sa responsabilité d’être le signe et l’instrument de la paix pour le monde entier.

C’est pourquoi l’Église est invitée à se renouveler en acceptant de se laisser bousculer par l’Esprit. Celui-ci lui donne du souffle, crée l’unité dans l’amour et lui permet l’acceptation réciproque des diversités.

Cette unité ne doit pas être vécue uniquement par ceux qui se reconnaissent d’une même langue ou d’une même culture. Paul écrit que « Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1Co12). Et comme le disait Benoît XVI, l’Esprit rappelle que diversité et unité ne s’opposent nullement, puisque les dons les plus variés, expression de l’inépuisable richesse de l’Esprit, sont au service de la communion.

Que nos diversités, aujourd’hui, deviennent une richesse en vue de l’édification de la communauté fraternelle dans nos paroisses. Devenons les uns pour les autres des signes d’amour en nous enrichissant réciproquement.

Roger Djop Yafwamba

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.


Echo de Saint-Paul n°121