Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > L’Echo de St Paul. > Echo de Saint-Paul du 11 novembre 2018

Echo de Saint-Paul du 11 novembre 2018

Echo de Saint-Paul du 11 novembre 2018

La « co-construction » des Semaines Sociales de France, des 2-3 et 4 novembre 2018

Les rencontres du christianisme social qui se sont exprimées au travers des Semaines Sociales de France (SSF), se sont déroulées du 2 au 4 novembre au lycée Albert De Mum à Nogent-sur-Marne.

Le Père Dominique Greiner retrace l’histoire des SSF et les présente comme « une université sociale itinérante  » qui rassemble des laïcs autour de la pensée sociale de l’Église.

- Aujourd’hui, dans ce monde en crise, nous devons nous chrétiens et engagés, approfondir cette pensée et contribuer à la mettre au service du bien commun. Ainsi durant ces journées, des témoins engagés nous ont inspirés par des expériences de terrain : participer à un café catholique dans la ville, vivre en colocation mixte et solidaire avec les personnes réfugiées, soutenir la transition écologique des petites entreprises, donner de l’espoir à travers la musique….

- À la suite de ces exemples, nous avons réfléchi, proposé, et enfin organisé des projets avec notre style de vie de chrétiens(es), tel la protection de la planète sur la base de l’Encyclique « Laudato Si » de notre Pape François.

- Durant ces 3 jours, un fil rouge spirituel nous a invités, à vivre les méditations de Madeleine Delbrêl. Et dimanche à la cathédrale de Créteil, Enzo Bianchi a clôturé ce week-end par une conférence « Vivre en Chrétien dans le monde  ».

- À l’initiative de Mgr Santier, une antenne diocésaine de SSF a été implantée sur le Val de Marne. Elle organise des formations et des rencontres multiples sur le diocèse où nous sommes toutes et tous invités à participer.

Brigitte TIRONEAU

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.

PDF - 577.2 ko