1er dimanche : Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 24, 37-44) : Vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra
2ème dimanche : Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 3, 1-12) : Jean Baptiste annonce que le Messie vient juger le monde
3ème dimanche : Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 2-11) : Jean Baptiste et Jésus
3ème dimanche : Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 1, 18-24) : La venue de l’Emmanuel annoncée à Joseph
Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ.
Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.