Le thème retenu en 2017 pour le Dimanche de la santé est :
« Choisis la Vie »
Heureux qui marche dans la Loi du Seigneur
A cette occasion l’équipe du Service Évangélique des malades (SEM) a préparé les célébrations des 11 et 12 février.
Le mot d’accueil et la prière universelle nous ont invité à prier pour ceux qui souffrent dans leur corps et leur esprit ainsi que pour ceux qui les accompagnent. Au cours de la célébration les textes de ce dimanche ont repris ce thème.
Le psaume 118 commence ainsi « Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur », c’est une loi qui invite à choisir la vie et qui décentre de soi-même pour faire place à l’autre et au Tout-Autre.
Dans l’épitre aux Corinthiens, saint Paul nous dit « ce dont nous parlons, c’est la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée... » ; le choix de la vie nous entraîne à rejoindre ceux qui savent que le vrai n’est pas forcément dans ce que nous voyons.
Dans l’évangile de Matthieu, Jésus invite à une intériorisation de la Loi « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». Les propos de Jésus touchent notre relation à Dieu et notre bonheur car créés à l’image de Dieu trinitaire nous ne pouvons nous accomplir que dans la relation.
Et l’homélie a souligné combien l’engagement des chrétiens vis-à- vis de tous ceux qui souffrent est essentiel et doit se traduire pour chacun de nous par la recherche d’une véritable conversion et de vraies relations .
La célébration s’est terminée par la lecture d’un poème de Chantal Lavoillotte, tiré du livret de la pastorale de la santé :
Seigneur Jésus, en vivant parmi nous Tu as incarné la loi d’amour du Père.
Tu nous proposes d’être heureux avec Toi.
De jour, de nuit, Tu murmures ta loi d’amour à l’oreille de nos cœurs.
Donne-nous ton Esprit
Qu’Il nous apprenne ta loi
Qu’Il nous aide à toujours choisir ce qui nous met en vie
Et qu’Il soutienne notre marche.
Yves D. pour le Service Évangélique des Malades