Paroisse Notre Dame de la Merci à Fresnes
Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Rungis
Paroisse Notre Saint Paul de la Vallée aux Renards à Fresnes
Messe de Confirmation Dimanche 25 novembre 2012
Je crois Je crois en Dieu. C’est le Père tout puissant. Il est le créateur, Père de toute chose sur Terre. Il donne la vie. Il nous a créé pour aimer et nous aime malgré nos erreurs. Il nous guide dans la vie de tous les jours et dans la foi. Il nous donne son éternelle protection. Je sais qu’il est là quand j’en ressent le besoin. C’est le Père de Jésus. Il nous aide à nous relever et nous donne le courage dans les mauvais moments. Je crois en Jésus Christ. Il est le fils de Dieu sur Terre. C’est par lui que Dieu est venu. Il a racheté nos péchés par sa mort sur la croix. Il nous donne la foi et de lui viennent les 7 sacrements. Il remplit nos cœurs de joie. Il nous permet de nous éveiller à l’amour de Dieu et nous guide dans nos doutes et nous donne la force. Il a mené une vie exemplaire et pardonné à ceux qui l’ont crucifié. Chacun devrait essayer de le suivre. Je crois en l’Esprit Saint. C’est une force supérieure que nous voyons dans la nature. C’est lui qui nous donne ses dons que je dois partager pour améliorer le monde et vivre des moments de bonheur. Il est à l’origine de toutes nos bonnes actions envers nos prochains. Il est présent et nous aides à surmonter les épreuves. Il représente l’espoir dans nos vies. Il œuvre en nous comme pour les disciples de Jésus. Il nous permet d’être mieux compris. Je crois en l’Église. Elle nous transmet les paroles de l’Évangile où débute notre Foi. Dans l’Église, les différences ne comptent pas. C’est un lieu de recueillement, d’amour et de communion avec Dieu et Jésus. On peut y partager notre Foi avec les autres. On s’y sent en sécurité et notre Foi peut s’y épanouir. L’Église nous porte et nous accompagne toute notre vie. C’est notre famille et , notre soutient dans l’effort. Elle nous permet de belles rencontres. Je crois en l’Église d’aujourd’hui, quand je vois autant de jeunes se rassembler. La Vie est un cadeau de Dieu , il faut en profiter au maximum. Elle nous est donnée qu’une fois. La vie apporte du bonheur et de l’amour. Malgré des moments de doutes, de solitude, la vie est belle, il faut la préserver. Elle nous permet d’accomplir des miracles. C’est un chemin avec des épreuves qui nous fait grandir et mûrir. Dieu met du bonheur dans notre vie et nous la confions à Dieu. Elle nous mène à la vie éternelle. AMEN Credo des jeunes – Confirmation à Notre Dame de la Merci à Fresnes le 25.11.12 |
Le jour que vous attendez est enfin arrivé.
Aujourd’hui, en cette fête du Christ Roi qui conclut l’année liturgique, vous allez recevoir le sacrement de la confirmation. Vous en avez approfondi le sens pendant vos rencontres de préparation à l’aumônerie, la Cabane.
« Pendant les rencontres de préparation, j’ai découvert ce qu’était réellement la confirmation : un cadeau de Dieu »
« Cette étape de ma vie représente un pas de géant dans ma foi »
Dans les lettres que vous m’avez adressées personnellement, plusieurs soulignent qu’il s’agit d’une décision libre et personnelle :
« Je n’ai pas choisi mon baptême, mais je choisis la confirmation »
« Cette décision personnelle de demander la confirmation me permet d’approuver le choix de mes parents, mais aussi de suivre le chemin de Jésus et d’affirmer ma foi ».
« Pour moi la confirmation est l’approfondissement du baptême, quelque chose que j’ai choisi personnellement ».
Certains ne cachent pas qu’ils sont passés par des moments de doute, qu’ils se sont posé des questions, ce qui est signe d’intelligence, car il n’y a pas d’opposition entre la raison et la foi, elles se nourrissent l’une l’autre. Pilate, comme tout homme, se posait des questions sur le sens de l’existence et sur Jésus :
« Es-tu le Roi des juifs ? »
« Alors, tu es Roi ? »
Les questions de Pilate conduisent Jésus à révéler qui il est :
« Je suis né, je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité.
Tout homme qui appartient à la Vérité écoute ma voix ».
La Vérité ne se confond pas avec l’opinion publique qui varie souvent dans ses convictions, elle n’est pas soumise à l’évolution des mœurs. La vérité pour nous chrétiens est une personne, le Christ lui-même, et celui qui l’écoute trouve le chemin de la vérité ; il se découvre lui-même.
Plusieurs d’entre vous ont vécu un renouveau de la foi par la participation au pèlerinage du Frat à Lourdes :
« Pendant le Frat de Lourdes, j’ai vécu un moment très fort avec le groupe du Val-de-Bièvre, je me suis rapproché de Dieu à grands pas. Et à partir de ce moment je me suis senti prêt à confirmer ma fidélité, ma foi en Dieu. Cette étape a été une naissance spirituelle pour moi »
« Au Frat 2012 à Lourdes, ma foi s’est décuplée, cela m’a donné envie d’en apprendre plus sur Dieu, sur Jésus, sur le Saint Esprit »
« Pendant le Frat, j’ai découvert Jésus et c’est vraiment à partir de ce moment que ma vie religieuse a commencé »
Mais, chers jeunes, durant les rencontres de préparation, et au Frat, vous avez aussi fait l’expérience de la fraternité en Eglise :
« Toutes les rencontres de préparation m’ont permis de me rapprocher du groupe, de vivre des moments forts, de savoir que Dieu nous aime, il nous permet de faire des rencontres formidables »
« Avec les autres jeunes, j’ai vécu des moments de partage, de convivialité, et d’apprentissage sur la Trinité, les 7 sacrements, les 7 dons de l’Esprit-Saint et les fruits de l’Esprit »
Dans un pèlerinage à Rome à la Toussaint, avec 650 pèlerins du diocèse, nous avons rencontré le Pape Benoît XVI et il nous a dit
« La foi est un acte profondément personnel, mais cet acte n’est pas le produit de ma réflexion solitaire. Fruit d’une relation, d’un dialogue avec Jésus, la foi m’est donnée à travers une communauté croyante qu’est l’Eglise »
L’Esprit-Saint que vous allez recevoir va fortifier votre relation personnelle avec le Christ, et vous encourager à vivre votre foi en Eglise en continuant à participer à l’aumônerie, à des mouvements de jeunes, mais aussi à la messe du dimanche, comme en témoigne l’un de vous :
« Depuis mon enfance, jusqu’à mes premières années lycéennes, aller à la messe tous les dimanches était une obligation parentale, mais aujourd’hui les choses ont bien changé, bien qu’il ne soit pas toujours facile de se lever, c’est un réel plaisir d’y participer ; dimanche n’est pas vraiment dimanche sans messe ».
Aussi, chers jeunes, je vous invite à aller au large comme les marins du Vendée Globe, non pas en solitaire mais ensemble, en Eglise.
Chers parents,
parrains et marraines,
animateurs,
paroissiens du secteur du Val-de-Bièvre,
voyez, la foi de vos jeunes est sérieuse, vous venez d’entendre de leur part un beau témoignage de leur foi, alors qu’ils peuvent, à leur âge, être pudiques sur ce qu’ils vivent en profondeur.
Aujourd’hui vous devez être heureux, car s’ils ont fait ce chemin, c’est grâce à vous.
Que leur foi réveille votre foi !
Que leur confirmation ravive en vous le don de l’Esprit que vous avez reçu à votre propre confirmation. L’Esprit que vous avez reçu peut toujours vous donner la force, l’élan pour participer avec vos jeunes à l’avènement du royaume, d’un monde plus juste, plus fraternel, plus respectueux de tous.
+ Mgr Michel SANTIER
Evêque de Créteil