La Communauté Chrétienne de Proximité :
Elle est présence d’Église dans un quartier nouveau, plus éloigné ou marqué par des réalités sociale ou économique particulières.
Elle est animée par une équipe d’animation locale.
L’équipe d’animation locale : constituée des responsables de la communication, de l’accueil et de la vie matérielle, l’équipe d’animation locale a la charge de faire vivre la communauté de proximité en veillant particulièrement aux liens transversaux entre les différents services et mouvements.
Elle est animée par un coordinateur.
Le coordinateur : Animateur de la communauté de proximité, il veille à ce que l’équipe d’animation locale demeure dans la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, et la relecture des évènements qui marquent la vie des hommes et des femmes du quartier. L’équipe d’animation locale est envoyée en mission par l’Évêque. Il travaille en lien étroit avec l’EAP ainsi qu’avec le prêtre veillant à la communion et à la mission de la communauté de proximité. Il assure avec l’équipe d’animation locale l’élaboration du projet de cette communauté, son suivi et ses nécessaires évolutions.
Pour animer la Communauté Chrétienne de Proximité, une Équipe d’Animation Locale existe maintenant à Rungis.
En lien avec l’Équipe d’ Animation Paroissiale, Marie-Odile Bretagnol coordonne cette équipe constituée de :
Françoise Fraser,
Simone Blanchard,
Jacques Verdeille
et le Père Roger Djop Yafwamba.