Le Journal de Cachan existe depuis 1946. Il faisait appel à un fonds commun national. En 1997 il s’est donné une charte afin de mieux ajuster ses thèmes et ses articles aux problèmes qui se posent dans la société tout en restant attentif aux directives de l’épiscopat, en particulier de notre diocèse. La ligne éditoriale est définie chaque année.
Le comité de rédaction s’informe sérieusement sur les sujets abordés, se documente le plus largement possible pour accroître ses compétences et élargir ses réseaux d’information.
Lors de chaque réunion mensuelle, cette équipe stable définit le type et le nombre d’articles qui constitueront la prochaine parution : interviews, récits, reportages, réflexion sur un thème, recensions d’ouvrages, etc. Chacun s’engage sur le sujet de son choix où il bénéficie d’une compétence et de « répondants » spécialistes dans le domaine retenu.
Le responsable légal est le curé de Sainte-Germaine et Saint-Jean. Le bon à tirer doit être approuvé dans son intégralité par ce responsable.
Le lectorat de ce Journal doit être le plus large possible : paroissiens, personnes fréquentant peu l’Église ou éloignés d’elle, « chercheurs » de spiritualité, membres d’associations diverses engagées sur Cachan ou implantées dans la ville et œuvrant ailleurs. Chacun doit pouvoir trouver à la fois formation et information dans notre Journal.
Malgré son ambiguïté historique, le titre est conservé, tant pour indiquer une volonté de continuité que pour marquer l’ouverture à un large public.
Elle est bimestrielle : février, avril, juin, septembre, octobre, décembre.
Les frais engagés devraient être couverts au tiers par les abonnements, au tiers par la publicité, au tiers par les paroisses et les ventes.
Dans un monde en transformation ultra rapide (des technologies de pointe aux effets pervers d’une mondialisation fabriquant des exclus et des laissés pour compte à l’échelle de continents entiers) :
inventer à chaque instant la fraternité du « vivre-ensemble » ;
raviver l’espérance en nous et autour de nous ;
alimenter notre recherche commune dans la foi.
Le comité de rédaction souhaite que d’autres membres le rejoignent car le processus de renouvellement et de rajeunissement de toute équipe est important.
Son travail sera d’autant plus efficace que les membres de l’EAP. et des différents services de la paroisse lui transmettront les informations qu’ils auront sur les manifestations locales, sectorielles ou départementales pouvant intéresser les lecteurs.