Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Carême 2024

Carême 2024



Le Carême : 40 jours pour ouvrir son cœur à Dieu : Prière - Jeûne - Partage

Carême 2024 : Cheminons ensemble vers Pâques aux côtés de Madeleine DELBREL

« Qu’importe ce que nous avons à faire : un balai ou un stylo à tenir ; parler ou se taire ; raccommoder ou faire une conférence ; soigner un malade ou taper à la machine. Tout cela n’est que l’écorce de la réalité splendide, la rencontre de l’âme avec Dieu… »

La célébration des Cendres, le 14 février 2024, marquera l’entrée dans le Carême.
Nous entamerons alors, comme chaque année liturgique, ce cheminement de conversion de nos cœurs vers Pâques, avec les trois axes du Carême : la prière, le jeûne et le partage.
Nous sommes tous invités à vivre et approfondir ces piliers personnellement mais aussi communautairement au sein de notre paroisse en nous inspirant cette année de la spiritualité de Madeleine Delbrel. Un pèlerinage à Ivry vous sera proposé le 28 avril pour poursuivre notre partage autour de Madeleine Delbrel.

Propositions pour vivre le Carême 2024 en paroisse

Durant le temps de carême, nous vous proposons tous les vendredis des soirées autour des trois axes du Carême :

  • la prière puisque nous nous rassemblerons et prierons ensemble ;
  • le partage car nous échangerons autour d’expériences de paroissiens sur 5 thèmes choisis dans l’œuvre de Madeleine Delbrel
  • le jeûne : bol de riz.

La prière :

  • Chemin de Croix tous les vendredis à 18h00-18h45 à l’église saint Léonard

Le partage

  • Le 16 février le partage/conférence aura lieu dans l’ancienne église. Les autres vendredi de carême ce sera dans la bibliothèque du 12 avenue Aristide Briand, en face du Moutier

Le jeûne

  • Partage bol de riz à la chapelle du Moutier le 16 février à 20h et à la salle "La Source" les vendredi suivant.
  • Vous venez avec votre bol ou votre assiette, vos couverts et nous vous offrirons le riz avec quelques assaisonnements ; le partage avec les plus pauvres, car en mangeant plus simple, cela permet de mettre de côté quelques sous et de déposer dans les “pochettes de Carême” la différence avec un repas habituel plus substantiel.

Comment participer ?

Vous pouvez venir un seul vendredi, ou tous les vendredis si vous le souhaitez ; prendre part à une seule proposition ou à toutes les propositions.
Pour des raisons logistiques, nous vous demanderons de vous inscrire au partage « bol de riz » avant le mercredi de la semaine en cours.

Nous avons également besoin de bénévoles pour préparer la salle et le repas du vendredi soir. Vous pouvez vous inscrire pour apporter votre aide sur le tableau au fond de l’église ou au Moutier. Ce service est une occasion de partager et d’échanger au sein de notre paroisse.