Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Association Saint-Léonard > L’Association Saint Léonard (ASL) en 2019

L’Association Saint Léonard (ASL) en 2019

L’Association Saint Léonard (ASL) en 2019

JPEG - 4 ko
Association Saint Léonard

L’ Association St Léonard est l’association des paroissiens de Saint Léonard et Sainte Louise.

Elle a été créée en 1926, il y a plus de 90 ans. C’est la plus ancienne association de l’Haÿ-les-Roses.

Elle a été créée pour donner un cadre aux activités des mouvements catholiques de jeunes sur L’Haÿ-les-Roses : une école, une colonie de vacances en Auvergne puis en Bourgogne avec environ 200 enfants, un club de foot, une kermesse, etc.

Les années ont passé, mais l’ASL est toujours bien vivante et dynamique, et constitue un lieu de convivialité pour les paroissiens qui contribuent à ses activités.

Principales activités

• L’ASL soutient les aumôneries, l’éveil à la foi, les JMJ, les Scouts et leurs camps d’été.
Soutenir cela veut dire parfois un soutien financier mais surtout un soutien matériel par la mise à disposition de locaux et de terrain de jeux de grande qualité dans notre environnement très urbanisé.

Il s’agit également de maintenir aux normes l’ensemble de ces locaux et notamment ceux pour les Scouts et Guides de France. Rappelons que le groupe scout de l’Hay-Chevilly est très important : ce sont chaque année une centaine de jeunes qui se construisent et s’épanouissent pour devenir des adultes engagés et responsables.

Les salles que gère l’Association peuvent être proposées pour des activités ou pour des fêtes familiales suite à des cérémonies religieuses, par exemple des baptêmes.

• Chaque année, l’ASL organise un voyage d’une journée. Cette année ce voyage aura lieu à Auxerre le samedi 6 avril 2019.

• De même, chaque année en janvier a lieu une traditionnelle galette des rois, moment convivial et de partage, ouvert à tous.

• Enfin l’association organise, avec la paroisse, la fête annuelle de Saint Léonard (la "kermesse") qui, cette année, aura lieu le 19 mai 2019 .

Cette fête annuelle est un moment fort dans notre paroisse. C’est une journée de grande fraternité et de grande amitié intergénérationnelle. En plus il fait généralement beau !
La totalité des bénéfices de la kermesse est redistribuée chaque année aux groupes de la paroisse, cités précédemment.

Un appel

Pour mener à bien ses activités et en développer éventuellement d’autres, il faut des idées, des acteurs et un renforcement constant. Ces acteurs peuvent être jeunes ou moins jeunes, expérimentés ou non, prêts à s’investir quelques heures ou toute l’année selon leur envie.
Pour la kermesse, l’éventail des domaines est varié, de la manutention, à l’affichage, de la comptabilité, à la sonorisation, de la menuiserie, à la vente de livres, de la cuisson de frites, à l’animation d’un jeu, à la tenue d’un stand selon vos disponibilités.
Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les compétences, pour tous les âges.

Chers paroissiens, l’Association Saint Léonard c’est votre association.

  • Elle est au cœur de notre ville.
  • Elle est ouverte à tous.
  • Elle contribue à être le présent et l’avenir de notre paroisse.

Donnez-lui l’image de l’Église vivante qui témoigne avec des visages anciens et nouveaux.

Faites avec l’Association Saint Léonard une expérience enrichissante et joyeuse.

Venez donc nous rejoindre. Parlez-en aussi autour de vous.

Dès maintenant vous êtes invités à la réunion d’information et d‘organisation de la kermesse du 19 mai, le mercredi 27 mars à 20h30 à la salle La Source.

Contact

Adresse  : 9 sentier des Jardins à L’Haÿ-les-Roses

Pour plus d’information ou nous faire connaître vos centres d’intérêt, contactez :
- par e-mail ou e-mail secretariat
- par téléphone : 01 43 50 90 51