Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Accueil des réfugiés - septembre 2015.

Accueil des réfugiés - septembre 2015.

"J’étais étranger et vous m’avez accueilli" (Mt 25, 35)

Chrétiens, nous sommes invités à répondre à cet appel de l’évangile.

De manière particulière, le pape François et notre évêque appellent toutes les paroisses de notre diocèse à accueillir une famille de réfugiés par paroisse. Beaucoup de paroissiens souhaitent les aider. Mais comment ?

Selon le préfet, 250 personnes seront accueillis dans le Val de Marne. Nous ne connaissons pas encore précisément les modalités d’arrivée de ces familles, ni la durée de leur séjour en Val de Marne. Il faut nous préparer à réagir avec souplesse selon les besoins. Les pouvoirs publics sont en train de recenser les ressources susceptibles d’être mise à disposition des réfugiés.

Répondant à l’appel du pape, faisons de même : La Pastorale des Migrants et des Réfugiés assure une coordination diocésaine, en partenariat avec le Conseil de Solidarité et le Service de la Fraternité. L’évêché est également en lien avec les autorités civiles, comme les paroisses peuvent l’être avec les municipalités et les associations locales.

Dès aujourd’hui, nous vous invitons, en lien avec le curé de votre paroisse, à :

- organiser une rencontre des paroissiens qui désirent répondre à cet appel (cette invitation peut être élargie à la commune, ou bien la paroisse peut entrer dans une démarche de la municipalité, là où on a l’habitude de travailler ensemble),

- avec ce groupe, recenser des ressources humaines et matérielles qui pourraient être mise à disposition des réfugiés (logements, vêtements, argent, colis alimentaires, accompagnement démarches administratives, accueil repas, traductions anglais et arabe, cours de français, garde d’enfants…),

- nommer une personne de ce groupe pour correspondre avec la Pastorale des Migrants et des Réfugiés diocésaine durant cette mobilisation (possibilité de s’appuyer sur un membre du Conseil de la Pastorale des Migrants, s’il y en a dans votre paroisse).

Quelques principes guident cette mobilisation

- notre action est collective  : c’est la paroisse qui accueille et non pas un ou deux chrétiens,

- notre action est coopérative  : les paroissiens n’agissent pas seuls mais en synergie et communication soutenue avec les instances civiles et les associations compétentes dans les questions juridiques et administratives,

- notre action est fraternelle  : tout réfugié qui arrive est frère ou sœur, image du Christ, sans distinction d’origine, de religion, de parcours.

- notre action est évangélique  : il s’agit de nous laisser toucher par le Christ présent dans chacun, chacune que nous accueillons.

Mary GORGETTE, pour la Pastorale des Migrants

Bernard BAUDRY, pour la Service de la Fraternité

Sylviane GUENARD, pour le Conseil de Solidarité

Contact

Mary GORGETTE à mary.gorgette@eveche-creteil.cef.fr ou au 06 30 41 13 62.